Garder son indépendance en restant dans son lieu de vie, il
est possible de nos jours d’allier sécurité et autonomie pour les séniors grâce
à la télévigilance. Ce système propose une solution efficace, simple
d’installation et d’utilisation pour les personnes âgées souhaitant rester à
domicile. La téléassistance met à disposition un service d’appel accessible à tout
moment.
Découvrir la téléassistance
Ce service permet de prévenir les personnes de contact en
cas de problème (chute, malaise…), d’alerter les urgences en cas de
situation plus inquiétante ou même de créer un contact social (beaucoup des
appels par « erreur » sont souvent des appels de personnes isolées en
manque de contacts sociaux).
Le service d’assistance est donc disponible 24h /24, 7J/7 pour
venir en aide aux séniors. Les utilisateurs sont munis d’un bracelet ou d'un
pendentif muni d’un bouton d’appel et en une seule pression, la centrale
d’appel est contactée. Un dispositif fixe sert de haut-parleur et permet
d’établir un contact avec l’utilisateur et d'envoyer l’aide nécessaire. En
option, les bracelets existent aussi avec un dispositif de détection de chute ;
en effet, lors de chutes soudaines, l’alarme est automatiquement activée et la
centrale d’appel prend le relais comme dans le premier cas.
Pourquoi la téléassistance ?
Opter pour la télévigilance, c’est venir en aide aux
personnes vulnérables, assurer leur sécurité et rassurer leurs proches. C’est la
solution idéale pour le sénior aux déplacements limités, dont la famille ne
peut plus s’occuper à temps plein et qui ne souhaite pas intégrer un
établissement de soins.
Pour comprendre les enjeux de cette solution, voici les
points à retenir :
- Un bon compromis – Rassurer ses
proches : la téléassistance permet aux personnes âgées de rester à
leur domicile tout en apaisant les craintes de leur famille. Souvent, les
proches approchent la solution des maisons de repos par crainte que la personne
âgée ait un accident et que personne ne soit présent pour lui venir en aide.
- Appel au secours : l’avantage
premier de la téléassistance est l’appel au secours en un clic. Le
bracelet/pendentif est sur la personne en permanence, ce qui lui permet
d’appeler les secours en toutes situations.
- Réactivité : la centrale d’appel
prend contact avec la personne via le haut-parleur installé dans le domicile
pour déterminer la gravité de la situation (appui du bouton par erreur, chute,
accident grave qui nécessite une ambulance). Les personnes de contact sont formées
à la gestion de ce type de situations et peuvent rester en contact avec la
personne pour la rassurer tant que les renforts ne sont pas arrivés sur place.
- Disponibilité : la centrale est
disponible à tout moment de la journée et de la nuit !
- Option – Détecteur de chute :
deux types de bracelet existent. Le classique avec un bouton d’appel intégré et
le bracelet comprenant le bouton d’appel et un système de détection de chute.
La détection de chute actionne l’appel à la centrale automatiquement, ce qui permet
d’appeler les secours même si la personne est inconsciente.