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Téléassistance : La solution pour les séniors

25-03-2023

Garder son indépendance en restant dans son lieu de vie, il est possible de nos jours d’allier sécurité et autonomie pour les séniors grâce à la télévigilance. Ce système propose une solution efficace, simple d’installation et d’utilisation pour les personnes âgées souhaitant rester à domicile. La téléassistance met à disposition un service d’appel accessible à tout moment.

Découvrir la téléassistance

Ce service permet de prévenir les personnes de contact en cas de problème (chute, malaise…), d’alerter les urgences en cas de situation plus inquiétante ou même de créer un contact social (beaucoup des appels par « erreur » sont souvent des appels de personnes isolées en manque de contacts sociaux).

Le service d’assistance est donc disponible 24h /24, 7J/7 pour venir en aide aux séniors. Les utilisateurs sont munis d’un bracelet ou d'un pendentif muni d’un bouton d’appel et en une seule pression, la centrale d’appel est contactée. Un dispositif fixe sert de haut-parleur et permet d’établir un contact avec l’utilisateur et d'envoyer l’aide nécessaire. En option, les bracelets existent aussi avec un dispositif de détection de chute ; en effet, lors de chutes soudaines, l’alarme est automatiquement activée et la centrale d’appel prend le relais comme dans le premier cas.

Pourquoi la téléassistance ?

Opter pour la télévigilance, c’est venir en aide aux personnes vulnérables, assurer leur sécurité et rassurer leurs proches. C’est la solution idéale pour le sénior aux déplacements limités, dont la famille ne peut plus s’occuper à temps plein et qui ne souhaite pas intégrer un établissement de soins.

Pour comprendre les enjeux de cette solution, voici les points à retenir :

  • Un bon compromis – Rassurer ses proches : la téléassistance permet aux personnes âgées de rester à leur domicile tout en apaisant les craintes de leur famille. Souvent, les proches approchent la solution des maisons de repos par crainte que la personne âgée ait un accident et que personne ne soit présent pour lui venir en aide.
  • Appel au secours : l’avantage premier de la téléassistance est l’appel au secours en un clic. Le bracelet/pendentif est sur la personne en permanence, ce qui lui permet d’appeler les secours en toutes situations.
  • Réactivité : la centrale d’appel prend contact avec la personne via le haut-parleur installé dans le domicile pour déterminer la gravité de la situation (appui du bouton par erreur, chute, accident grave qui nécessite une ambulance). Les personnes de contact sont formées à la gestion de ce type de situations et peuvent rester en contact avec la personne pour la rassurer tant que les renforts ne sont pas arrivés sur place.
  • Disponibilité : la centrale est disponible à tout moment de la journée et de la nuit !
  • Option – Détecteur de chute : deux types de bracelet existent. Le classique avec un bouton d’appel intégré et le bracelet comprenant le bouton d’appel et un système de détection de chute. La détection de chute actionne l’appel à la centrale automatiquement, ce qui permet d’appeler les secours même si la personne est inconsciente.